Zermoumia création B.Debarge 2010 - Kamaraksa

Barbara Debarge

Mes débuts par la Danse Orientale …

Je suis animée par la passion du mouvement, de la danse depuis l’âge de 19 ans. Je me suis formée aux danses du Maghreb et d’Egypte, des Balkans et de Turquie avec des femmes libres danseuses et penseuses. Je transmets humblement, depuis plus de 15 ans, ces danses avec un goût particulier pour l’expression libre du mouvement dansé.

J’ai également fondé l’association Kamaraksa en 2002 et organisé, avec beaucoup d’amis bénévoles et le soutien de la ville de Nîmes et du Conseil Général le « Aïwah Festival », Festival de Danses et Musiques Orientales, de 2006 à 2010, qui réunissait des musicien.nes, des danseurs.seuses, des conteurs.euses, des poêtes.ses du monde arabe, de l’Inde, du Moyen-Orient, du Maghreb et du melting pot cosmopolite de France et de Navarre !

Aïwah Festival 2007 - Enseigne - Kamaraksa

… enrichis par le Théâtre Corporel

Parallèlement, j’ai rencontré Le Théâtre du Fil (école de théâtre en région parisienne formant des jeunes au parcours tumultueux) au cours de ma formation d’éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 1993-1994 et particulièrement le théâtre corporel ou poésie corporelle grâce à Marc Klein auprès de qui je me suis formée et avec lequel j’ai participé à des performances, des actions pédagogiques, des créations en divers lieux.

Formée à la Danse Contact Impro auprès de Jules Beckman, Alessandro Franciscelli et tant d’autres, je continue à imprégner mes ateliers de ce travail, de cette matière.

Session théatre corporel Périscope hors les murs - Kamaraksa

Egalement inspirée par le Tanz Theater de Pina Bausch, l’approche de Mr Gaga (Naharin), j’ai à coeur de permettre à chacun-e de découvrir son âme dansante, son corps-écriture, son chemin singulier de créativité en mouvement.

Mon engagement pour cette forme singulière qui met en jeu le corps et les émotions, l’enfant en chacun-e de nous n’a jamais décru. Bien au contraire, je ne cesse de développer des actions sous forme d’ateliers, de stages et de créations dans tous les espaces possibles et pour tous les publics possibles.

Ces danses plurielles s’adressent à tous les corps, tous les âges et elles vont là où on les accueille, les demande, les désire : écoles, collèges, lycées, théâtres, associations, festivals, établissements pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, IME, et dans les maisons, les appartements, dans la rue, les jardins, sur les places publiques, sur les plages…

Barbara avec tambourin sur la plage - Kamaraksa

Une sensibilité sociale

Etant éducatrice spécialisée et riche d’une expérience de 16 ans dans l’exercice de cette profession auprès d’enfants déficients, d’adolescents en grande difficulté, de femmes victimes de violences conjugales, je suis extrêmement sensible à l’accès à la créativité pour tous ceux et celles qui sont en position de vulnérabilité et j’essaie de développer mes actions auprès d’elles.

Je me suis produite sur scène lors de nombreuses manifestations, seule ou avec d’autres danseuses à Nîmes, Avignon, Paris, Genève, Bruxelles. (festivals de rue ou autres, théâtres, mariages, anniversaires, expositions, etc)

Aujourd’hui, je souhaite continuer dans cette voie et pouvoir offrir ma danse à des événements qui voudront « la cueillir ».

Ma danse en vie